Bonjour Elsa, bonjour à toutes et tous,
Voici ma toile d'une salopette, tirée d'un patron du livre "Combi, salopettes et Cie", Édition de saxe.
J'ai commencé en utilisant la technique papier. Ce qui m'a permis de m'apercevoir que c'était taillé extrêmement grand, j'ai pris la taille préconisée, soit 48, et j'ai utilisé le patron sans rajouter de marge de couture ; j'ai corrigé la hauteur de la taille devant et celle de la fourche dos en réduisant sur la jambe intérieur dos quelques centimètres.
La partie haute est un peu faussé, car je vais fermer les côtés avec du bord côte, pour qu'il y ai un peu d'élasticité sur la largeur du petit bedon et du bourrelet de la taille. Technique repiquée d'un modèle de salopette de travail du commerce que je porte depuis quelques années, et qui est super confortable. Ici, j'ai fermé avec des épingles, donc un peu trop serré.
Je pense que le devant est OK
Mais pour le dos, il me semble qu'il y a encore trop de tissus. J'ai essayé d'enlever encore un peu sur la fourche, et c'était trop juste et j'avais toujours des plis au niveau du dessous des fesses, voir même plus.
J'ai également des plis sur l'arrière de la jambe, au dessus et en dessous du genoux, surtout sur la jambe gauche.
Au vu des lignes de stature, j'ai l'impression que le tissus tourne à l'intérieur de la jambe, ou est-ce mon côté bancale qui génère ce problème ?
Quelle modification faut-il envisager, ?
Merci Elsa pour tes conseils.
A bientôt
Bonjour Yoyo, bravo c'est déjà bien ajusté ! En effet la fourche dos semble trop plate (ou problème de stature mais comme le devant est bien cela semble à exclure). Pour enlever du volume au dos sous les fesses tu peux raccourcir légèrement la fourche mais en même temps il faudra la creuser pour laisser plus de place pour les fesses.