Bonjour,
Il me semble que d’après ma morphologie j’ai besoin de raccourcir le buste dos et allonger le buste devant sur les patrons du commerce, or je lis partout que dès lors qu’on fait un ajustement de stature il faut faire le même devant et dos, je suis coincée.
Petit épisode de ma vie : il y a quelques années j’avais commencé à prendre des cours de modelisme pour faire tous mes bustes de base, malheureusement la prof n’a plus poursuivi les cours là où j’habite.
Néanmoins, je me souviens qu’elle m’a dit que j’avais un long buste devant et que par conséquent, mon tour d’emmanchure serait bien plus long au devant qu’au dos.
J’ai depuis fait plusieurs bustes de base ds mon coin avec tous les livres que j’ai acheté.
Et en effet d’après mes mesures, le dos est plus court que la "normale". Pour info, je taille 44 ds le commerce, bonnet C
J’ai comparé ma dernière base avec le patron Hortense d’elsa : le devant est presque identique à ma base, mais le dos à partir de la ligne d’emmanchure est 5 cm plus haut que ma base. La hauteur taille emmanchure est correcte. Je n’ai pas encore fait la toile, je la ferai, mais en attendant, Sauriez vous me dire si mon type de profil est frequent ou si je me trompe quelque part
Et ne peut on vraiment pas allonger le devant en stature en raccourcissent le dos ? Ou cela se fait peut être sur la ligne d’epaule ?
Désolée c’était un peu long
Bonne journée
C'est tout à fait possible et courant par exemple dans le cas d'un dos cambré ou de fesses plates (pour une robe). On peut enlever au dos mais pas au devant à condition de ne pas toucher aux côtés. On peut pincer du tissu et retracer le milieu dos. Dans ce cas une couture au milieu dos peut aider aussi. Je note de faire une leçon dessus.