Bonsoir Elsa, Je viens de regarder la leçon 062 sur l'encolure qui baille sur un vêtement cousu. Il me vient une question : Quid de la longueur de l'épaule devant par rapport à celle du dos si on ne modifie que l'épaule devant ? Si l'inclinaison change, la longueur de l'épaule aussi je pense ou je me trompe? Comment assembler à nouveau avec l'épaule "dos" qui n'est pas modifiée ? L'épaule dos sera plus courte que l'épaule devant alors on fait comme si il y avait de l'embu?
Ou alors je ne visualise pas bien ce que tu as modifié? Merci d'avance de ta réponse.
Bonjour Dominique, j'espère que tu vas bien.
En fait, seule l'inclinaison change, la longueur ne change pratiquement pas. Du coup, on se permet cette approximation qui ne devrait être que de quelques millimètres.
Je pense que tu parles de ces quelques milimètres qu'on peut avoir en plus ou en moins, et tu as raison, on peut résoudre cela.
On peut mesurer l'épaule avant et après la modification pour s'en assurer, et modifier d'un ou deux millimètres la longueur d'épaule en retraçant l'encolure si besoin.
C'est justement la modification de la pente qui va "relever" l'encolure. En revanche le dos ne change pas, il n'y a aucune modification à faire sur l'épaule dos.
Je mets une photo de la modification de la leçon 62 pour que tout le monde puisse visualiser.
Bon week-end ! J'espère que vous avez un projet couture en cours pour ce week-end ;-)