Bonjour,
Je ne sais pas si ma question sera très claire :
Je me demandais, suite à la leçon pour créer une pince poitrine sur un tee shirt (maille) qui n’en a pas...
Quand sur un modèle chaîne et trame, on a l’habitude de faire un FBA de 2, 3, 5 cm peu importe, on se dit qu’on va faire la même chose sur le tee shirt, mais, doit-on tenir compte de l’élasticité du tissu et du coup réduire l’écart qu’on a l’habitude de faire (2,3,5 cm) ? doit on le réduire de 30% si le tissu a une élasticité de 30% ? ( par exemple un FBA de 5 cm devient-il 5-30% = 3,5 cm)
Ou ma question est-elle idiote ? 🤐
Au contraire, la question est très pointue !
Je ferais comme tu as dit mais avec la moitié de l'élasticité du tissu.
C'est ce qu'on utilise en général en modélisme : un facteur de 0,9 pour une élasticité de 20%, un facteur de 0,8 pour une élasticité de 40%...
Donc pour un jersey de 20% d'élasticité, je multiplierais l'écartement et la profondeur par 0,9 pour obtenir une pince réduite.
Cela fonctionnera bien pour des modèles très moulants. Si le haut en jersey est ample et qu'il faut quand même une pince poitrine, il vaut mieux utiliser la pince normale.
Voilà une question très intéressante ! 🤔Je vais suivre ce post !
Bonjour,
Et ben non, elle n'est pas idiote du tout la question !!
En ce qui me concerne, je fais un FBA sur le jersey, en fonction de la hauteur manquante sur le devant, du fait d'un bonnet C et d'un petit bedon ; car sur la largeur l'élasticité compense généralement l'éventuel manque sur le tour de poitrine.
Et je fais donc un FBA sans rajouter de largeur mais uniquement de la hauteur.