Bonjour Elsa, bonjour à toutes et tous,
Voici enfin, dans un tissus viscose, la réalisation de la blouse petite Claudine. J'ai donc pris la taille 42 buste et manche.
· j'ai effectué une augmentation de la largeur de la manche pour qu'il y ait 39cm de large aux biceps. J'ai rajouté 1 cm sur la hauteur de tête de manche que j'estimais trop courte après l'élargissement aux biceps (et un essai sur toile).
· J'ai allongé la hauteur du devant haut, comme le préconise la créatrice pour la taille du bonnet et j'ai également ajouté 1cm sur le milieu du devant bas.
· J'ai bien sur, comme sur tous les modèles de patron, avancé d'1,5 cm la pointe de l'épaule vers l'avant et modifier l'emplacement de l'épaule sur la manche en conséquence.
· Sur le dos, j'ai ajouté 2,5cm sur le haut du milieu dos en 2 modifications : 1cm à ras du cou, ce qui ne génère pas l'ouverture d'une pince d'épaule.
Puis 1,5 cm plus bas, mais au dessus de la ligne de carrure et j'ai eu une pince d'1cm que j'ai mise dans l'encolure. J'ai pas créé la pince mais absorbé ce surplus comme un embut.
· J'ai également monté de 1cm les pinces du dos.
Quand en regarde de face, cela parait pas trop mal. Mais de côté, on voit que le devant est toujours non aligné avec le dos et remonte beaucoup. Je pense qu'il y a un peu trop de tissus dans le dos au niveau de la taille (en raison de la cambrure du dos) et peut être même en largeur au dessus des emmanchures. Je me demande si je ne dois pas enlever du tissus juste au niveau du milieu dos à la taille ?
Quand aux manches, on voit qu'elles ne sont pas droite sur le bas, elle remonte, alors même que j'ai augmenté la hauteur de tête de manche. Par ailleurs, dès que je bouge les bras, notamment en avant, j'ai le dessus du bras "cisaillé" par le tissus, pour conduire c'est vraiment gênant. Et il y a une grande tension au niveau du dos vers l'emmanchure, alors que entre le cou et les omoplates, le tissus s'ouvre beaucoup. Et quand je relève les bras, toute la blouse remonte, et la ligne de couture du devant passe au dessus de la poitrine.
Là je n'arrive pas à comprendre ce que je dois faire. Et c'est un problème très récurrent sur pratiquement tous les modèles que j'ai fait.
Merci de tes conseils Elsa, ainsi qu'à toutes celles et ceux qui auraient des idées !
Bonjour Yoyo,
As-tu résolu ton problème de manche qui tire sur le dessus quand tu mets les bras en avant ?
Si oui, peux tu me dire comment ?
J’ai ce même problème, je ne te dis pas le nombre d’essais infructueux que j’ai pu faire... c’est mettable mais ça ne me convient pas.
Pourrais-tu me dire si quand tu enfiles ton vêtement devant derrière tu as tjs ce souci? Pour moi le souci disparaît quand je mets le vetement devant derrière.
Hier, j’ai essayé d’agrandir en hauteur mon buste devant, c’est à dire remonter toute la ligne d’epaule devant de 2 cm
Et de de fait ça allonge l’entournure devant de 2 cm et donc l’emmanchure devant de 2 cm, et ça semble fonctionner (avec épingles, je n’ai pas encore cousu cet énième essai, par manque de temps, et découragement....)
Je ne suis pas sûre de moi, peut-être que ma piste n’esr pas la bonne.