Bonjour,
J'ai l'habitude de coudre les emmanchures avant de fermer les coutures du buste et avant de coudre la couture des manches.
Puis, je couds tout en une fois.
Dans les vidéos, Elsa ferme le buste et la manche avant d'assembler.
Y-a-t-il un avantage par rapport à ma méthode ?
Merci pour votre attention
Martine Mathilde
Quand je couds des manches en chaine et trame, je fais un passage à la surjeteuse en augmentant le différentiel au maximum pour froncer au niveau de l'embu (pas sous les bras). Après, je n'ai qu'à ajuster les deux tissus entre eux en resorbant les fronces au bon niveau de froncage. C'est peut être pas très conventionnel (je ne l'ai jamais vu) mais ça va vite et marche bien
J'ai fait plusieurs chemise à M. avec le même modèle Burda. Dans leur explication de montage, la manche se monte sur la chemise avant de la fermer, car il propose de fixer la marge de couture sur le dos et le devant par une couture. Ce qui serait très difficile si la manche était montée après avoir fermée les côtés. J'ai préféré faire des coutures rabattue sur les chemises en velour milleraie et ça se fait sans problème. Et ensuite il n'y a plus qu'à fermer les côtés de la chemise et la manche ou j'ai également fait des coutures rabattue tout du long.
Pour des chemises en coton, j'ai fait le montage classique après avoir fermée la manche, sans couture rabattue. Le traitement de l'embu est pour moi identique. Je le fais en positionnant des épingles.
Donc si on veut faire une technique comme la couture rabattue, la manche doit être cousue avant de fermer les côtés.
D'ailleurs je me demande si pour une couture anglaise ça marcherait aussi.
Bonjour, je couds toujours les manches ouvertes pour les vêtements en jersey, je ferme les manches avant de les coudre aux emmanchures pour les vestes, les manteaux et les chemises. Et pour tout le reste (robes, blouses), cela dépend... de mon humeur ou envie car les deux solutions sont possibles.
J'aimerai qu'Elsa nous donne son avis et surtout quelle nous montre cette méthode, est-ce que c'est plus facile pour résorber l'embu qui est toujours un peu délicat pour moi
Bonjour,
Alors quand il s'agit d'un vêtement en maille, je monte les manches sur le vêtement "ouvert", et j'assemble les côtés des manches et du buste en une seule couture (enfin... en un seul surjet).
En revanche, lorsqu'il s'agit d'un vêtement en chaîne et trame, j'aime mieux fermer la manche, fermer les côtés du buste, et assembler les deux comme Elsa me l'a appris dans la formation Boîte à Outils 1 (et comme elle le montre dans une leçon récente, avec la technique des 3 épingles). Pour surfiler, cela dépend des fois : soit j'ai envie d'ouvrir les coutures auquel cas je surfile avant de coudre pour avoir ma couture bien ouverte, soit je surfile en une seule étape une fois le vêtement monté et je couche la couture d'un côté.
Je ne sais pas si ce que je fais est très académique, c'est en tout cas la méthode qui me convient 😁
D'après Coralie Bijasson (créatrice de patrons) c'est plus simple de coudre la manche avant de fermer les côtés. J'aime bien faire comme ça aussi
Je pratique ta méthode pour du jersey/maille et l'assemblage du buste et de la manche séparément, dans du tissu chaîne et trame. C'est ainsi que je réalise mes ouvrages en tout cas.
Bonne soirée à toi.