Bonjour à tout le monde !
Pour celles et ceux qui ont pu voir le replay de notre café couture de mardi soir (c'était vraiment trop bien !!) dans lequel nous avons parlé de nos projets boulets, je suis actuellement en train de me creuser la tête pour utiliser les chutes de jersey et faire des t-shirts pour mes enfants (et pourquoi pas pour moi également !). J'ai un patron de t-shirt, qui convient très bien à mes deux loulous (Jean 10 ans et Sophie 8 ans).
Mais comme vous pouvez (peut-être ?) le voir sur la photo suivante, mes chutes ne sont pas très grandes (à part le jersey uni couleur crème que l'on peut vaguement distinguer sous le TAS...). Donc MÊME pour un t-shirt enfant, il faudra faire des découpes. Et là c'est un peu le casse-tête.

Donc comme je n'ai pas non plus envie que ce projet boulet devienne toute ma vie de couturière......... j'envisage deux choses :
Proposition #1 : j'assemble mes chutes un peu au pif-omètre (en respectant quand même le sens de la plus grande extensibilité), j'obtiens alors un grand coupon et ... TADAAAA ! Je n'ai plus qu'à couper les pièces de mes t-shirts. Je m'inquiète un peu du rendu, pour cette première proposition...
Proposition #2 : telle Sisyphe et son rocher... je prends mon mal en patience et je fais quand même des découpes, mais je risque de ne pas pouvoir utiliser beaucoup de chutes vu leurs dimensions... Par contre le rendu sera certainement beaucoup plus sympa !
J'ai déjà des idées pour les associations de couleurs (éviter les motifs avec les motifs...) mais je suis ouverte à toute proposition pour me permettre de débarasser de mon projet boulet (et passer à autre chose de beaucoup passionant 🤣). Il faudra ensuite que je garde l'habitude de faire cela régulièrement pour m'éviter de me retrouver de nouveau submergée de chutes de jersey...
J'ai hâte de lire vos suggestions ! Et vous remercie tous et toutes pour votre aide...
Avec les chutes de jersey (et polaire) je me limite aux snoods pour les enfants des copines... Je m'étais posé la même question que toi mais au final...pas le courage de me lancer dans de grandes associations de tissus puis de nouvelle découpe. Entre la différence d'élasticité et de qualité de tissus j'ai peur que le rendu d'un vêtement ne soit pas terrible sur le long terme.
Tu peux aussi morceler tes culottes, si tu as des petits morceaux. Je les assemble aussi à la surjeteuse avec une couture flatlock (j'espère que ca s'appelle comme ça en français)
Je pense aussi à des bandeaux pour les cheveux
Amuse toi bien😘
J'aime bien mettre les motifs avec d'autres motifs si on reste dans les mêmes tons. Du coup je t'ai répondu en vidéo 😄
https://www.youtube.com/watch?v=5WdIO7d7HIQ&ab_channel=ElsaCouture
Pour les petites chutes je les passerai à la surjeteuse dans les retoucher et ensuite assemblées aux plus grands morceaux. Quitte à racheter un jersey uni qui fait la liaison.
Sans hésiter je conseillerais la solution #1 : mon mantra en couture est : sois paresseuse et va au plus simple ! (Mais attention, sans bâcler et en faisant de belles finitions !) 😄
Pour ma part je partirais sur l'option 1 façon freestyle pour s'amuser un peu. En fait j'ai bien aimé la jupe postée par Maëlle alias mlretaille le 27 janvier dans la rubrique technique couture. Ça ressemble à du désigual et elle a assemblé ses chutes un peu comme ça venait. Et si jamais le résultat est moyen, ça peut toujours servir comme haut de pyjama.
Bonsoir Audrey,
Je ferais en effet l'option 1, la plus rapide et la plus simple.
Et , en effet, pourquoi pas en faire plutot des culottes pour les enfants ou des pyjamas. Si c'est raté, cela restera confortable!
Beau projet en tous cas! Bravo!
Ah oui je ne pensais pas que c'était aussi petit ! C'est la galère. Pour ma part j'aurais conservé les plus grandes chutes pour un projet tee-shirt et les petites j'aurais fait du biais, des poches plaquées ou encore des fonds de poche. Ca me sert toujours.
Sinon, pourquoi ne pas faire de pyjamas ?
Il me semble que si tous les raccords entre les coupons étaient horizontaux (pour les manches ou le corps), et en choisissant bien les couleurs, ça serait beau et pas trop long à réaliser. Je crois que vous en parlez dans le café couture. Et bravo d'avance !