Bonjour à toutes !
Je suis en train de positionner mes pièces du patron Cécilia (une robe-tunique à col Lavallière de La Maison Victor) sur ma jolie viscose... et là, c'est le drame, grosse question sur le sens du droit fil sur la pièce Lavallière, justement. Dans le patron, elle est indiquée dans un sens, mais sur le plan de coupe, ils positionnent la pièce dans l'autre sens... que faire ???? J'ai regardé ce que propose Elsa avec une Lavallière dans la chemise Adrienne, et là, c'est encore différent car c'est dans le biais. Mystère !
Est-ce qu'il n'y aurait pas une erreur quelque part ? Mais où ? Que dois-je suivre entre le sens du droit fil indiqué sur le patron ou sur le plan de coupe ?
Merci à l'avance pour votre aide...
En photo :
Ma pièce avec son droit fil indiqué dans un sens
Le plan de coupe, où la pièce est positionnée dans l'autre sens........
Droit fil de chaine et droit fil de trame ... ca ne change pas grand chose pour le tombé de la lavallière. Je préfère toujours couper mes la lavallières (je n'en ai cousu que 3) dans le droit fil, sinon, comme c'était le cas pour ma première, la partie col dans le cou à tendance à gondoler.
En modélisme le col cravate qui se noue est normalement coupé en plein biais. Les deux autres positions me semblent également possibles quoique moins traditionnelles, et le tombé sera différent. Il reste aussi à savoir comment tu peux le placer sur ton tissu et si tu en as assez. Et tu as raison, si c'est le sens indiqué sur la pièce, il faudra ouvrir le tissu, couper deux fois et faire une couture au milieu dos.
Quand elle est coupée dans le biais, elle est un peu plus difficile à monter parce que le tissu se déforme, on a l'impression que la distance entre les crans est trop grande pour aller sur le col alors que ce n'est pas le cas.
Du coup ma réponse est mitigée, si c'était un patron que j'avais fait, j'aurais placé la lavallière dans le biais.
Mais si je devais suivre ce patron-là, je ferais comme c'est indiqué sur le plan de coupe.
Les deux sens sont probablement possibles pour cette pièce. Il n'y a pas les deux sens indiqués sur la pièce ?
Elle n'est pas la prolongation de la pièce du col, c'est juste un rectangle qui en plus sera noué, à priori ça doit être possible. Pas comme une pièce qui a un tombé particulier.
C'est comme ça que je vois les choses, à voir ce qu'en pensent les autres!