Coucou tout le monde. Je ne sais pas si ce post peut vous intéresser, mais nous sommes toutes là pour apprendre, alors peut être que c'est intéressant pour l'une ou l'autre d'entre vous.
Mon but est de me faire une base maille de t-shirts près du corps et à manches longues, en Jersey coton, pour mettre sous mes pulls l'hiver.
J' ai suivi la formation base maille. Étant donné que je voulais des t-shirts ajustés, je suis partie sur une aisance négative de 20% (×0,9), ce qui correspondait à l'élasticité des jerseys de coton que je veux coudre par la suite.
Je vous fait l'historique de mes essais et de leur modifications, en mettant l'accent sur mes difficultés.
Dès le premier essai, le buste était correct, je l'ai juste rallonger un peu par la suite. Donc pas de soucis à ce niveau.
J'ai eu en fait des difficultés par rapport à la carrure, puisque je suis partie sur de mauvaises mesures.
Voici mon premier patron, avec les photos du premier essai:
On voit bien qu'il y a beaucoup trop de tissus. J'étais partie sur une mesure de carrure trop large. Et en même temps, ce qui ne se voit peut être pas sur la photo, la manche est trop étroite. Je me sens serrée.
En écoutant Elsa et certaines d'entre vous sur le forum, je me suis dit (après coup!!!) que j'aurais pu faire un essayage papier, ou j'aurais tout de suite vu qu'il y avait trop de tissu!
Bon. Je ne l'ai pas fait, d'où le premier t-shirt !!!!
Nous voici au 2ème essai
J'ai diminué la carrure de 1,5 cm, l'épaule de 1 ou 2 cm, et descendu l'emmanchure de 2 cm.
Et puisqu'il fallait refaire l'emmanchure et que j'avais peu de tissu, j'ai essayer le manchon!
Voici donc le deuxième t-shirt :
La carrure et l'épaule tombe déjà beaucoup mieux, mais il y a trop de tissus sur le bas du devant de la manche. Ce qui se voit bien au niveau du patron, quand on compare la largeur de l'emmanchure du mancheron et de la 3ème manche (ce que j'ai essayé de montrer avec la règle). Je pense qu'une manche plus large aurait bien marché avec un t-shirt ayant plus d'aisance au niveau du buste, mais dans ce cas là, j'ai décidé de remonter la hauteur dessous de bras.
Donc nouvelle adaptation du patron:
Pour suivre le cheminement:
Tout en dessous, il y a le premier patron avec la carrure plus large. Le trait vert correspond à l'emmanchure du t-shirt gris. L'emmanchure, telle qu'elle est corrigée, correspond à mon 3ème essai : le t-shirt rouge, que voici:
J'étais déjà assez satisfaite, mais la manche était trop étroite. J'ai donc fait un dernier ajustement, en changeant la forme de la manche (ce que l'on voit sur la photo du patrons de la manche courte: le trait bleu correspond au t-shirt rouge. J'ai ajusté en faisant la manche toute droite.) Pour mes t-shirt manche longues, je vais faire un ajustement pour les bras forts et je pense que j'aurai ma base maille parfaite.
Voici le dernier essai, encore avec des manches courte (puisque j'utilise des tissus que j'avais en reste pour faire mes essais, qui sont trop petits pour des manches longues)
Je suis satisfaite du résultat !!!! La carrure tombe bien, je suis à l'aise.
Ni trop grand, ni trop petit !!!!
Voilà. Dites moi s'il vous plaît si ce genre de post vous intéresse ou pas. Ça prend du temps à écrire et à documenter, donc je n'en referai que si c'est intéressant pour d'autres personnes.
En tout cas, pour moi, ça me fait toujours du bien quand je vois que les autres n'y arrivent pas non plus du premier coup 😂!!!
Je suis contente d'avoir préservéré !!!!
Maintenant je vais pouvoir me faire des t-shirt basiques de plusieurs couleurs!
L'idée c'est d'avoir une base t-shirt et leggings de la même couleur, que je peux agrémenter de jupes et pulls assorti.
Je travaille sur ma base leggings et je ferai la "production de masse" après !!!!
Bravo Maëlle !!! Quelle belle évolution dans tes réalisations !
J’ai fait également ma base maille mais sans la manche. J’ai réalisé une robe moulante comme sous vêtement ou chemise de nuit...je dois reposer mieux le biais car mes 2 emmanchures ne sont pas identiques...
J’ai fait ensuite un maillot de corps en améliorant mon biais emmanchures mais j’ai voulu faire un ourlet avec un pied pour ourlet fin mais ce n’est pas terrible...
Bref, il y a de quoi s’améliorer ! C’est ce qui est passionnant.
Bonne continuation à toi.
Marie-Hélène
Bien sûr qu'on aime ce genre de post ! Bravo pour ta persévérance et le résultat obtenu !
Merci Maëlle d'avoir pris le temps de détailler ta progression et de nous faire partager ton expérience .
C'est très difficile pour moi d'analyser un vêtement , de comprendre ce qui ne va pas et surtout de savoir comment y remédier donc c'est très formateur de te suivre ta démarche .
Et bravo pour le résultat final 😊
Merci pour ce partage très détaillé. Il faut persévérer et bientôt la production de masse mais aussi les modifications pour avoir ta garde robe sur mesure. Cela prend du temps au début mais la satisfaction est grande quand on touche au but que l'on s'est fixé. Bonne couture
Merci pour ce post hyper détaillé. Les explications sont claires, photos à l’appui, franchement c’est vraiment top pour comprendre les ajustements et le modélisme. Je pense qu’on est nombreuses à apprécier ce genre de posts. Bravo pour ta persévérance, la dernière version de ton tee-shirt tombe parfaitement bien ! En tout cas c’est très motivant pour se lancer dans l’aventure du modélisme et des ajustements !
Bonjour Maelle, c'est vraiment inspirant, comme quoi avec de la persévérance on obtient le résultat que l'on veut, c'est profitable de voir les étapes de tes prototypes de base, j'apprécie de voir ce travail en détail, car il est vrai que lorsque j'ai des ratés je ne reprends pas toujours le patron de base papier, je fais un essayage sur l'envers et je fais les ajustements directement sur le tissu. En même temps j'aime l'idée de constituer ces patrons de base à taille pour constituer sa garde robe de basique et utile au quotidien. Merci pour ton partage.
Bonsoir Maëlle, très intéressant tout cela, moi aussi, j'adore travailler la maille. J'ai fait une robe avec le cours que j'adore. Je fais tous mes vêtements avec des ratés. En ce moment, je travaille sur Lucille, j'ai réalisé la robe et j'ai fait aussi le haut et cela deux matières mailles un peu différente. Je vais me refaire un deuxième haut avec du jersey. J'aime expérimenter ! Au plaisir
Coucou Maëlle !
Bravo pour toutes ces belles réalisations et pour ce partage très instructif. Il faut évidemment persévérer quand on n'est pas satisfaite du résultat, mais surtout toujours avec indulgence et bienveillance envers soi-même. Personne n'a la science infuse, et même les petits ratés sont toujours source d'apprentissage 😉
Merci pour ce documentaire, qui est très instructif, parfaitement illustré. Merci pour ton partage et ton expérience !
Bonjour Maëlle,
D’abord bravo pour la réalisation de ta base maille, pour ta persévérance, et pour ton article super documenté. C’est évidemment très intéressant et instructif. Les photos et schémas sont clairs et lisibles.
As tu fait cette base en suivant la formation d’Elsa ?
Vraiment merci pour ce riche partage.
Alors là, bravo Maëlle !
C'est très clair avec les schémas et les photos, et je trouve que le dernier T-shirt (gris) est tout à fait bien ! Il me parait difficile de faire beaucoup mieux !!!
En tout cas ça encourage vraiment à persévérer.
Merci pour ce post qui me sera très utile, en plus des échanges informels !
Oui, ton post est super intéressant, j'ai beaucoup aimé te lire. Tes photos, tes démarches, tes essais, tes découvertes, j'admire ton travail minutieux de recherches, d'amélioration ! Je suis aussi dans ce travail actuellement, mon premier essai avec aisance x 0,9, était trop ajusté et les emmanchures trop descendues et il y avait aussi un problème de mesure de carrure... je suis en train de faire le 2ème essai... mais sans aisance négative, en modifiant ce que j'ai observé. Ce travail de recherche est passionnant... il faudrait avoir assez du même tissu pour pouvoir tester précisément sur la même qualité de matériau.
Merci pour ton article qui me donne du courage pour continuer mon buste de base! 🤗