J’étais bien contente d’avoir été au bout de la fabrication mais ça cloche pas mal… et me revoilà avec ma valise sans poignée 😅
Devant : à peu près potable mais il y a trop de tissu à l’aplomb des côtés du cou. Que dois-je faire ? Reprendre le patron en diminuant la carrure, modifier les pinces épaules, ou ?
Sur le ventre j’avais réduit les pinces et rétréci un peu moins les côtés sur la ligne de taille. Je vais relâcher un petit peu plus.
Dos : je ne sais pas du tout quoi faire des grands plis (qui ne sont pas les mêmes, en prime !)
Entournures : ça baille à l’arrière, plus à droite qu’à gauche. Un problème récurrent sur les vêtements que j’achète.
Un grand merci d’avance aux expérimentées qui pourront m’aiguiller.
Beau dimanche !
Bonjour Sophie, les plis à l'encolure devant, l'espace à l'encolure dos, le milieu du haut du dos un peu serré et l'espace à l'emmanchure montrent qu'il manque un peu de tissu en haut du dos, c'est pourquoi le vêtement bascule en arrière et tire sur le devant de l'encolure au niveau du coup.
Du coup, j'essaierai d'abord de faire l'ajustement "dos rond" que je vais poster dans les leçons cette semaine.
Ensuite, tu peux découdre l'épaule de la toile et l'épingler pour qu'elle suive la courbe de ton épaule naturelle.
Bravo d'avoir tracé et cousu le buste, après quelques modifications, ce sera une bonne base pour créer tes vêtements !
Bonjour Sophie,
1er chose, il faut élargir l'encolure sur le devant et les côté, comme le suggère Maëlle, car elle est trop serrée, et cela tire ton corsage vers l'arrière.
Après cette modification, il faut essayer ta toile, car déjà, elle tombera un peu mieux. Vérifie si ton bord d'encolure dos arrive bien au niveau de ton collier. En l'état, elle est trop en arrière, mais c'est peut être à cause du fait que l'avant est trop haut.
Après cette modification, vérifie le positionnement de ta ligne de couture des épaules.Ta ligne de couture doit être légèrement en arrière de l’aplomb des oreilles du côté du cou et doit arriver au milieu de ton épaule (voir sur le fichier). Ici la ligne est trop en arrière. Mais cela peut être du au problème sur le devant du cou. Si c'est toujours le cas après la modification du cou, le mieux est de découdre en effet la ligne de couture et de les pincer ensemble jusqu'à la bonne position. SI tu es seule pour le faire, essaye de repérer combien de cm tu dois reprendre et mets des épingles, ainsi tu peux ajuster en plusieurs fois. Et en même temps,tu corrigeras la pente de l'épaule si nécessaire.
En faisant cette correction, tu vas peut être avoir un surplus de tissus sur le dos, surtout sur un côté que tu devras résorber dans la pince d'épaule : élargissement de pince et allongement de la longueur de la pince.
J'ai l'impression également qu'au niveau de tes emmanchures dos le tissus est repoussé, si c'est toujours le cas après les précédentes modifications, crante la partie arrondi. Commence pas 0,5 cm et si tu as toujours des plis augmentes.
Une fois le cou corriger, vois s'il y a toujours trop de tissus sur le haut du corsage. Si c'est le cas, le reprendre dans la pince.
Vérifie si ta ligne de couture du côté est bien droite et peut être relâcher un peu les pinces devant à peu près au niveau de tes coudes.
T'inquiètes c'est tout a fait normal de reprendre sa toile en plusieurs fois.
Bon courage !
Coucou Sophie,
Ne t'inquiètes pas, c'est déjà un bon début et je pense que c'est tout à fait normal de s'y mettre à plusieurs fois. Chaque expérience que tu fais te permettra de mieux comprendre le modélisme.
Je commencerais par agrandir l'encolure: élargis la d'un cm de chaque côté et de 4 cm devant. Comme ça, ça ne remontera plus sur le cou et tu pourra mieux voir ce qui se passe devant.
Ensuite je ferais comme l'a dit Céline : découdre les coutures des épaules, mettre le tout à l'envers et corriger la pente d'épaule avec des épingles. L'idéal serait que quelqu'un le fasse pour toi. Refais des coutures à grands points et vois ce que ça donne.
J'ai l'impression que tu as une position asymétrique, donc se serait peut être intéressant chez toi de prendre le temps de faire deux côtés différents... (à vérifier)
Quand tu as fait tout ça, on verra ce que donne les entournures !
Au vu des photos, je pense que tes mesures de carure sont trop grandes. Mais je ferais les corrections étape par étape.
Je voulais démarrer des cafés coutures spécial modélisme puisque la rentrée est faite.
Ça te dit?
Oh merci beaucoup Celine d’avoir pris autant de temps pour me répondre en détails. À première lecture au petit déjeuner, je comprends ce que tu dis 😊, j’ai plutôt confiance vu la qualité de ce que tu couds !
Avec un ou deux autres avis de patronneuses, je serai super bien armée 🤺😀
Ce qui me semble le plus utile de modifier, c'est l'emmanchure dos qui baille. Je n'y connais pas grand chose en patronage, je n'ai pas réalisé ce buste de base, ce que je propose n'est peut être pas très conventionnel... Mais pourquoi pas essayer!
Je démonterais la couture d'épaule et retirerais du tissu à l'arrière dans toucher au devant, selon le trait rouge. Retire plus à droite qu'à gauche.
Ne coupe pas, hein, pour revenir en arrière si ça ne va pas, mais bâtis pour voir ce que ça donne.
Pour le reste, comme tu le dis relâcher encore un peu les pinces devant pour avoir un peu plus d'ampleur et de confort au ventre.
Pour les plis du dos, peut être prolonger un peu plus la pince, en prenant un peu plus de tissu de l'extérieur que de l'intérieur (c'est clair dans ma tête, mais pas facile à expliquer 😆)
Ou bifurquer un peu la pince vers l'extérieur. Elle ne serait pas totalement verticale, ça ne se verra probablement pas (ou presque pas !) mais ça rattrapera l'excédent de tissu je pense.
Pour les plis à l'aplomb du cou, soit jouer avec les pinces comme pour le dos.
Quoique là, ces plis peuvent aussi disparaitre avec un vrai vêtement qui n'aura probablement pas une encolure aussi ras de cou.
Sur un vêtement avec des manches, le tombé sera différent aussi, et les plis pourraient ne plus apparaître. (J'ai eu le cas récemment avec une robe : essayage dans les manches, l'encolure V plissait, une fois les manches fixées, elles 'retendaient' le buste donnant de la tenue à l'encolure).
J'espère que mon blabla est compréhensible 🤣🤣