Bonjour tout le monde !!!
J'ai un niveau intermédiaire , mais pour certaines choses pas trop compliquées je me débrouille ; je tente la base
corsage/robe , mais je n'ai rien compris à l'aisance. Son utilité je vois bien, mais je ne sais pas à quel moment on doit l'utiliser. Une fois que l'on a pris ses mesures (non sans mal !!) et qu'on les reporte sur le futur patron de base, quand met-on l'aisance ? est ce qu'on la met sur le patron , sur la toile ? Avant, après ?
J'ai vu tout et son contraire sur you tube et je voudrais bien savoir comment vous faites ?
Merci de me donner la marche à suivre . J'ai testé un pantalon, mais même avec un chausse-pieds, je ne rentre pas dedans 😄 J'ai besoin de vos lumières !
Mahé
Merci beaucoup Yoyo et Elsa pour vos réponses ! en fait il y a plein de façons de procéder , je pense que le truc à retenir c'est que le patron doit être aux bonnes dimensions (aisance comprise) AVANT de couper le tissu , encore faut-il connaitre l'aisance qui va bien ! donc faire des tests, et essayer différentes modifs ! j'ai tout bon là ?
Je me demandais pourquoi Elsa n'en parlait pas dans la formation maille ? 🤔 j'ai compris : en fait il n'y a pas besoin d'aisance, c'est le fait que le tissu soit extensible qui donne l'aisance .
Je vais donc tester !
Merci encore, je vous dit à bientôt car j'aurai certainement d'autres questions qui font que je mets beaucoup de temps pour démarrer un projet ☺️
C'est une question très intéressante, je la note pour y répondre plus en détail dans un live.
il y a deux façons de créer un patron de base :
sans aucune aisance (donc pas portable tel quel), on ajoute ensuite l'aisance voulue puis on fait une manche adaptée à l'emmanchure.
avec l'aisance minimale pour être portée, donc cela va créer un vêtement très moulant, et on peut ajouter l'aisance supplémentaire voulue.
Pour la maille c'est différent puisqu'on peut porter un vêtement qui a une aisance négative selon l'élasticité.
Bonjour,
Après beaucoup d'essais, plus ou moins concluant, pour faire mon buste de base, voici ce que j'ai retenu :
Il y a 3 niveaux dans la rédaction d'un patron de base opérationnel :
Le patron sans aucune aisance, qui peut servir de référence de base, et vous permet de bien connaître votre stature et la forme de votre corps. Il peut servir également à faire un mannequin à votre véritable forme.
Le patron de base pour haut et robe sans manche. On y ajoute de l'aisance, en fonction du style du vêtements : emmanchure, poitrine, taille, hanches . Il peut être fait en partant de la base précédente, mais également directement en ajoutant l'aisance souhaité à vos mesures.
Le patron de base pour haut et robe avec manche, sur la base du précédent, ajout d'aisance supplémentaire, notamment sur le bas de l'emmanchure, et sur les autres parties du corps.
La plupart du temps, c'est ce patron de base qu'il est proposé de faire directement, à partir de nos mesures et en ajoutant l'aisance minimum de base, pour que le vêtement puisse être porté et bougé avec.
Ensuite, selon le style recherché vous pouvez ajouter encore plus d'aisance.
Selon la méthode de modélisme, l'aisance est différente : par exemple pour le tour de poitrine, certains ajoutent 4cm, d'autre 8cm ; Pour la base d'emmanchure, la plupart de ceux que j'ai lu, la descende de 2,5 cm pour un modèle avec manche classique.
Mais c'est avec plusieurs essais que vous pourrez juger de l'aisance dans laquelle vous êtes le plus à l'aise.
Dans tous les cas, le patron finalisé, prêt à être coupé sur le tissus doit correspondre au modèle définitif aisance comprise.
Voilà quelques éléments récoltés sur différents supports.
Mais j'espère que Elsa aura le temps dans pas trop longtemps, de faire une formation pour créer son modèle de base chaine et trame.
Bon courage !