J'aimerais lancer une rubrique débat : chacun peut s'exprimer, il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse, ça dépend juste du point de vue... Vous me demandez souvent quelle machine à coudre (ou surjeteuse, ou recouvreuse...) acheter. Je peux vous parler de toutes celles que j'ai essayées, mais pas de toutes, bien sûr.
Alors ici vous pouvez partager votre expérience.
Quelle machine à coudre (ou autres machines) avez-vous ?
En êtes-vous content ?
Souhaitez-vous en changer ?
Quels sont les points forts et points faibles des machines que vous avez essayées ?
N'hésitez-pas également à parler du budget qui est une donnée importante pour choisir une machine !
J'ai hâte de lire vos points de vue !!!
Bonjour Céline merci beaucoup pour toutes ces explications, depuis que j'ai écrit mon post j'ai bien réfléchi et pris le temps d’identifier mes réels besoins comme vous l’expliquiez et on m’a offert une Singer électronique Supera j'avoue que je m’orientais sur une Brother mais le cadeau était là et j'avoue en être très satisfaite et venant de ma famille c'est un beau cadeau ! Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre belle journée Céline, Isabelle
Moi aussi j’ai lu et je trouve cela très intéressant.
Moi je fais partie de la team « je prends petit pour débuter ».
Et là je ne suis plus du tout débutante et je voudrais changer, mais je prends mon temps… car ce n’est pas si simple. Les machines ayant les options que je cherche ont toutes 1000 points décoratifs (oui, j’exagère… mais pas tant !) quand j’ai besoin d’un point droit et d’un zigzag. Les boutonnières automatiques, évidemment, car en 4 temps, je n’en peux plus.
La Janome Skyline 3 et 5 me font de l’œil ainsi que leurs jumelles de chez Elna… personnellement je n’aime pas Brother car j’ai beaucoup lu par des techniciens que leurs machines font de l’obsolescence programmée… et Pfaff me tentait avec le double entraînement mais les mêmes techniciens m’ont expliqué que la qualité Pfaff n’est plus la même…
Bref ce n’est pas simple…
Bonjour!
J'imagine qu'il y aura autant de recommandations que de couturières 😁
Heureusement que vous n'êtes pas toutes aussi bavardes que moi 😏 ....
Alors allez vous préparez une tasse de thé, prenez une part de gâteau, installez-vous bien, et bonne lecture!
PROLOGUE
Pour ma part, même pour une première machine et n'ayant jamais cousu (la seule expérience avec la machine de ma mère étant de lui brancher et débrancher, et... d'avoir cassé le ressort du logement à cannette... 🙄) je savais que je voulais m'y mettre. J'ai d'emblée pris un moyen de gamme, et mon choix s'est porté sur un modèle électronique de Brother (Innovis je-ne-sais-plus-combien) dont j'ai été satisfaite.
J'en parle au passé parce qu'elle a rendu l'âme de façon assez inattendue : sa coque s'est cassée!!!! Si bien que les différents éléments n'étaient plus maintenus à l'intérieur. Alors que tout l'électronique et mécanique fonctionnaient encore 😥 Une partie d'elle continue sa seconde vie chez une couturière qui avait une pièce cassée.
Je n'en parlerai pas plus puisque c'est une gamme qui ne se fait plus du tout
J'ai poursuivi avec Brother, puisque j'en étais satisfaite, et que les différents pieds que je pouvais avoir resteraient ainsi compatibles.
Mais j'ai aussi chois par rapport à mes besoins : je couds quasi toute ma garde robe, quelques accessoires.
Il faut donc de la puissance quand je couds des jeans : pas moins de huit d'épaisseurs pour la fixation des passants!!
ACTE I
J'ai donc depuis quelques années la Brother Innovis NV1100 (infos ici)
😀Ce que j'aime :
-Sa genouillère, qui permet de lever le pied tout en gardant les mains sur le tissu pour le mettre bien en place sous le pied.
-La configuration électronique des points : si je fais un zigzag en longueur 0.2 et largeur 5 mm, je note mes réglages et je les reprends pour les zigzag suivants de mon ouvrage en cours. En mécanique, c'est souvent plus aléatoire
-Les boutonnières automatiques
-Sa puissance pour la couture de certaines pièces assez épaisses : j'évoquais plus haut les épaisseurs de la couture d'une ceinture de jean.
-La fonction miroir des points déco.
-Sa possibilité de créer des points déco (même si je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire)
-Sa protection rigide si besoin de la transporter.
☹️Ce que je n'aime pas :
-Son poids 😁
Vous l'aurez compris, je ne souhaite pas en changer!!!
On est dans le haut du moyen de gamme, ou début du haut de gamme.
J'ai hésité lors de l'achat à prendre une gamme plus basse, et en complément une Toyota réputée pour les épaisseurs. Mais comme la fabrication de cette Toyota s'arrêtait, j'ai préféré une bonne machine.... Même si je sais qu'elle n'est pas faite pour coudre intensément du simili par exemple.
Je ne vous ai pas perdu? 😀
Vous êtes encore là? 😀
OK.....
Alors on passe à la suite... 😆
ACTE II
Quelques temps après, 1 à 2 ans environ, je tombe sur une annonce : vente de la TOYOTA POWER FABRIC 17 (infos ici )
Occasion, car en double (achat et cadeau).
Et voilà comment, contre toute attente, cette petite a rejoint mon atelier. Je vous passe le folklore de la réservation pendant le confinement début 2020, l'envoi retardé, la récupération en relais colis 😁
Je l'utilise pour les accessoires et réalisations en simili.
😀Ce que j'aime :
-Sa capacité à coudre pas mal d'épaisseurs de simili. Le dernier sac réalisé, jusqu'à 7 épaisseurs de simili (anses couses au sac au niveau d'un empiècement).
☹️Ce que je n'aime pas :
-Les points pré-définis : pas possibilité de modifier longueur et largeur. Par exemple le point droit, il y a un point droit court et un point droit long.
Sinon, avant cet acquisition....
Allez vous refaire une tasse de thé 😁
ACTE III
J'ai eu l'occasion d'acquérir d'occasion une machine mécanique toute simple LIDL (infos ici )
Quel est le but? Je n'avais pas la Toyota à ce moment. Et je me suis dit que c'était une bonne occasion pour pallier à l'absence de machine pendant la révision (il faut compter 3 mois!!!)
Je ne l'utilise pas beaucoup, je ne ferai donc pas de retour sur ce que j'aime ou pas, ce ne serait pas objectif.
Je m'étais posé la question si je m'en séparais ou si je la gardais.
Je n'en tirerais rien à la vendre. La donner à quelqu'un qui commence la couture, est ce c'est un bon plan? Il y a tellement de retours négatifs sur les gammes LIDL qu'une débutante aurait peut être du mal à la régler ou faire une mauvaise manip, elle ne serait probablement pas réparable (ou au prix d'une autre machine!)
Alors je la garde 😁
CONCLUSION
Oufff...... votre tasse est vide 😆....
Vous avez bien compté, j'ai donc 3 machines, mais chacune avec des utilisations différentes. La principale reste la BROTHER.
Si je vous ai fait un méga message, c'est pour vous montrer que le choix d'une machine doit se faire intelligemment: Si vous ne cousez que des tote bag et des lingettes démaquillantes, même si je viens de vous vanter les points fort de ma Brother, elle serait totalement inutile dans un tel cas.
Inversement, (et c'était mon cas), si vous voulez vraiment coudre, je trouve dommage de se dire "j'achète un premier prix, je vois si ça me plaît, puis je la revends et j'achète mieux" : je trouve ce raisonnement faux. C'est souvent ce que je lis, mais bien souvent c'est se mettre un frein, une "petite machine" ne permet pas d'exploiter le maximum des envies de couture. Puis vouloir la revendre, un bas prix neuf, vous n'en tirerez rien en occasion.
Donc si c'est un loisir qui vous fait envie, ou que vous connaissez déjà mais que besoin/envie d'une nouvelle machine, identifiez vos besoins !!!
J'espère que ça vous sera utile 😉
Vous pouvez aller nettoyer votre tasse 😁 je m'arrête là .
Pour ma part après avoir eu une Brother F410 j’ai investi dans une Bernina 435 et j’en suis hyper satisfaite . J’ai longuement réfléchi mais devenant addict à la couture je me suis décidée il y’a deux ans et demi . Elle est solide fiable me fait de belles boutonnières et passe les épaisseurs . Par contre j’ai vu que les prix des MAC ont bien flambé ces derniers temps …
J’ai également une GLORIA : pareil un investissement mais ça en valait la peine !
Piki le 7 mars a fait un très bon commentaire , j'ai eu le même parcours avec la marque Elna et finalement je dirais si vous avez le virus couture achetez une piqueuse droite , une MAC simple pour compléter , avec le recul je regrette un peu l'investissement de ma Elna pro je ne me sers que de quelques points , et elle coûte plus chère qu'une juki . un peu tard maintenant pour changer . par contre surjeteuse et recouvreuse sont vraiment indispensables pour mes cousettes et je les utilise beaucoup .
Bonjour, ma 1ere Mac était une brother mécanique, je l ai garder des années mais je cousais occasionnellement et un jour ma fille m'a demandé de lui coudre un cosplay. Et j ais trouvé la chaîne YouTube d Elsa pour coudre un ourlet sur une robe patineuse. Et ma passion est née. C était il y a 4 ans. Depuis j ais eu une brother A16 qui a vite atteint ses limites. Depuis j ais acheté la brother 1100, la surjeteuse 3034 et dernièrement une recouvreuse de chez brother et j en suis super contente. J aurais une pièce dédiée à ma couture (je coud dans la chambre de ma fille depuis qu elle a quitté la maison). J aurais investi dans une piqueuse et une brodeuse.
Bonjour Yoyo
Merci de m'avoir répondu c'est très gentil, il n'y a que 4 ans que je couds et ce depuis que j'ai découvert Elsa ! Aujourd'hui et grâce à ses formations, je couds les vêtements de mes petits enfants, certains pour mes filles mais aussi accessoires et ma Sylvercrest n'est pas suffisante pour les épaisseurs mais aussi la boutonnière, pas de point élastique, pas d’alphabet, j'aime bien broder quelque chose sur certains projets, j'aurai un budget de 800€ à ce jour mais je sais aussi que d'avoir une machine avec 1000 points ça ne sert à rien ! Je vais continuer à me renseigner, encore merci et bonne journée
Bonjour tout le monde, j'ai une MAC Sylvercrest mécanique et je cherche à acquérir une MAC électronique, je viens de lire les posts mais c'est difficile de se projeter, quels sont les meilleurs critères, les points essentiels ? Merci pour vos suggestions
Bonsoir à toutes et tous,
Pour ma part, j’ai commencé la couture sur le tard…Lors d’un emménagement j’ai eu besoin de coudre des housses pour des matelas futon. J’ai acheté une Brother FS40. Elle a fait le job, et je me suis piquée au jeu, et j’ai cousu ensuite des coussins (beaucoup). Et je me suis dit pourquoi pas des vêtements. Les limites de la petite Brother sont vite arrivées et j’ai investi dans une Janome Skyline S5. Rien à dire, c’est une très bonne machine. Puis sont arrivées la surjeteuse Juki MO654DE, et la recouvreuse Juki MCS 1500. Aucun souci avec chacune de ces machines japonaises. Elles sont robustes et fiables.
Aujourd’hui, si je devais conseiller une couturière qui se lance, je lui dirais d’acheter directement une piqueuse plate/industrielle (Juki, rire) complétée par une petite MAC pour les boutonnières et le point zig zag, et une surjeteuse. Car, au final, je n’utilise que 3 points sur ma MAC le droit, le zig zag et les boutonnières.
Je pense que je finirai par investir, mais si j’avais su…….
Bonjour à tous,
Mes premières expérience en couture, il y a presque fort fort longtemps, on commencé sur la Singer de ma maman. Bien sur une mécanique. J'ai un assez mauvais souvenir des réglages de tension.
Quand j'ai voulu coudre des rideaux, quelques années plus tard,j'ai commencé par une petite machine mécanique à 60€ de la marque Carrefour. Après quelques réalisations, j'ai eu pas mal de problèmes de tension, de fil et je l'ai mise de côté.
Puis, après une visite chez un vendeur de MAC pour faire réparer ma MAC Carrefour, je suis repartie avec une ELNA 540, petite, efficace, pas trop de points, mais assez fainéante sur les épaisseurs. Mais cela à suffit à ranimer la flamme de la couture et l'envie de réaliser de nouveau des vêtements.
J'ai donc changé de machine pour une Janome S5. Le vendeur m'assurant qu'elle passait toutes les épaisseurs et que la marque était une des plus fiable pour la gamme de prix (un des modèles avec très peu de retour atelier). Question fiabilité rien à dire. Mais pour les épaisseurs, c'est faisable, mais avec de la patience, et des petites astuces.
Actuellement, je note sur une petite liste, les éléments techniques que je souhaiterais sur ma prochaine MAC. Et je regarde de temps en temps sur les sites pour comparer les machines et voir laquelle répond le mieux à ma liste ! J'hésite entre Janome et Pfaff. Sachant que j'aimerais un petit module de broderie intégré (pas la place d'avoir 2 machines). Et cette fois, je testerais en magasin pour m'assurer de ses prouesses, notamment le fameux passage des épaisseurs.
Entre temps, j'ai acquis une surjeteuse. D'abord la LIDL 1480. J'ai trouvé qu'elle était assez simple d'utilisation et fonctionnait bien. Mais par contre pour la régler, cela pouvait prendre beaucoup de temps. Et en cours de réalisation, les tensions se déréglaient. Mais cela m'a permis de me rendre compte de tout l'intérêt d'utiliser une telle machine.
Je suis donc partie acheter un meilleur modèle de surjeteuse. Et je suis revenue avec la combinée Gloria de Babilock ! La vendeuse a été extrèmement convaincante !!
Elle est super, mais je me sers maximum de 5 fils. Jusqu'à présent je n'ai pas vu de cas ou l'utilisation de 8 fils serait utile. Le modèle en dessous m'aurait largement suffit. Mais à l'usage, elle est vraiment très simple d'utilisation. Pas ou très peu de réglage, c'est ce que je voulais. Et le point wave-Flatelock, est trop beau !
Par contre, aussi bien en surjeteuse mais surtout en recouvreuse, j'ai du mal avec le passage des jonctions de couture. J'ai souvent un pli qui se forme car la machine à bloquer sur la jonction. Mais c'est peut être que je ne couds pas assez vite ; mais quand je tente la vitesse, je dévie...
En conclusion, je dirais que lorsque l'on rentre dans un magasin de MAC, il faut avoir déjà une très bonne idée de ce que l'on a besoin sur sa MAC, et du ou des modèles que l'on vise. Sachant que facilité d'utilisation et fiabilité vont avec budget un peu élevé.
Car, devant l'étendue des possibilités, et la persuasion des vendeurs, on peut repartir avec un modèle un peu "décalé" avec celui que l'on souhaitait.
Bonjour à tous, pour ma part j'ai récupéré la machine à coudre de ma maman, brother innovis 15.
Elle manque de puissance car j'ai des soucis au niv des épaisseurs. Par contre pour un usage courant c'est correct. Je suis comme vous, j'aimerai m'en acheter une nouvelle mais ne faut il pas plus avoir une surjeteuse ?
Bonjour à toutes,
Proprétaire d'une singer tradition payée <100 euros sur une vente privée. C'est (disons le honnêtement) le prix et la marque connue qui m'ont décidé car à l'époque je n'y connaissais pas grand chose et je l'utilisais pour coudre des bavoirs....! Mais au final elle est toute simple mais fait qd même des boutonnières en 2 temps alors j'en suis très très contente.
Je vais du coup poser la question dans l'autre sens... maintenant que je progresse grâce aux formations est ce qu'elle suffirait pour tenter un manteau épais comme le modèle Adélie ou Callas? L'une de vous a déjà essayé ce type d'ouvrage avec une machine pour débutante? J'ai un peu peur pour la gestion des épaisseurs de me lancer dans l'aventure... mais j'aime bien le challenge . Je veux bien vos avis :) :)
Bonjourùelsa et Franck,
pour ma part j'ai commencé avec une Bernette b33 ,il y a un peu plus de 3 ans . Par la suite pour mes 50 ans j'ai reçu une surjeteuse de marque Juki MO80 cb . Je suis satisfaite des deux.
Je désire une nouvelle machine à coudre un peu plus expérimenté😋
A bientôt
J'ai en ce qui me concerne une Singer Decorative. C'est une bonne machine pour débuter, mais qui a ses limites vu mon niveau maintenant. Je pense que je finirai par changer. Je ne sais pas par quoi car j'aimerais une genouillère, et les fonctionnalités de l'électronique (genre aiguille plantée quand on s'arrête) m'attirent bien. En marque, je préférais Janome.
Ma surjeteuse est une Pfaff Hobbylock 2.0 qui me suffit amplement.
J'ai la Janome coverpro 2000 cpx et j'en suis très contente.
Bonjour, si quelqu'un a une recouvreuse Brother CV 3550 et qu'elle fonctionne bien je veux bien vos astuces. C'est la seule machine que je n'arrive pas à dompter. Je pense que le problème vient de moi mais après plusieurs visionnage du cours recouvreuse et des heures de tests, d'essai de lecture du manuel aucune amélioration. Je commence à me dire que le problème vient peut-être pas que de moi finalement.
Bonjour j'ai investi dans une piqueuse industrielle Juki (sur le bon coin).
C'est top : beau point, rapidité, le tissu ne bouge pas sous le pied, on peut même coudre du cuir. Le hic c'est qu'elle ne surfilé pas et ne fait pas les boutonnières il faut donc une autre machine à côté et donc de la place
Bonjour , j'ai une Janome S3 , après avoir commencé sur la Lidl mécanique , je ne regrette pas car étant autodidacte en couture , j'ai vraiment fait souffrir cette première machine , et je l'ai trouvée quand même particulièrement solide.. pour la Janome , je l'ai achetée chez un revendeur local , cela me semblait plus sûr, et je ne regrette pas .
Elle fait beaucoup de points mais finalement, comme tout le monde , je me sers assez souvent des mêmes ! Après , par rapport à la S5 qui est quand même beaucoup plus chère, les lettres ( comme les motifs)sont un peu petites , mais je ne m'en suis servie a ce jour uniquement pour marquer des coussins de méditation que j'avais cousu pour mon dojo, et ça allait ..je suis très très contente de cette machine , fiable , pratique , avec coupe fil intégré, canette sur le dessus donc on voit bien quand on arrive vers la fin , on peut aussi coudre sans pedale à trois vitesses différentes, c'est pas mal , même si je m'en sers moins qu'au début ( pourquoi ?je ne sais pas .. peut-être que j'ai désormais le pied plus agile ..)
j'ai investi dans une sujeteuse Janome aussi , la My lock 150 , après avoir vu ton cours sur les surjeteuses , car elle me semblait , elle aussi simple et fiable.j'en suis très contente car c'est le cas. J'avais avant la Lidl 1480 , qui était elle aussi assez simple, même si je m'en aperçois maintenant, les réglages de tension etc sont assez peu fiables et délicats .
En fait j'ai eu un exemplaire a problèmes , j'ai vu après sur divers forums que ça arrivait, ce fut pour moi . Le doigt mailleur s'est littéralement cassé un jour , entraînant tout un tas de dégâts..et j'ai donc investi dans la Janome , et quel plaisir ..
je lorgne maintenant sur une recouvreuse.. Janome aussi , la cover pro 2000 , qui me semble un très bon choix' d'après les retours d'expérience des différents forums.qu'en pensez vous ?
à bientôt
J'ai une janome 9077 jean and stretch que j'aime beacuoup. Elle est agréable à coudre, passe assez bien les épaisseurs, mais comme toute machine moyenne gamme je la ménage au maximum sur ces aspects. J'ai choisi cette marque car elle est avec elna celle qui semble le plus recommandée en ce moment pour durer dans le temps. Nous verrons bien sur cet aspect là je ne peux pas me prononcer mais depuis deux ans je n'ai au aucun souci avec. J'ai la surjteuse brother M343D. J'avais acheté la lidl mais malgré tous mes efforts, à m'arracher les cheveux je n'ai jamais réussi à la dompter et je l'ai retournée au magasin. La brother est top (pour une entrée de gamme bien sûr). Pour un prix à peine supérieur à la lidl (50 euros de plus) une fois qu'on a pris le coup de main , l'enfilage est simple et je n'ai recontré aucune difficulté spécfique même si je n'ai pas fait grand chose d'autre que le surjet et le surfil pour l'instant.
J'ai commencé à coudre avec une Elna experience 540, parfaite pour une débutante, robuste et simple puis en cousant de plus en plus je me suis offert l'année dernière une Elna excellence 680+ . Janone et Elna sont identiques seul l'aspect extérieur change. Je suis ravie, puissante, robuste simple bien équipée en pieds bref le bon achat . J'ai aussi une surjeteuse Elna 664 pro , l'enfilage est un peu galère mais beaucoup de possibilités. Je suis en reflexion pour une recouvreuse surtout après le tuto d'Elsa qui me fait réver car je galère souvent dans les finitions avec le jersey.
Ma question c'est vaut il mieux que je revende ma surjeteuse pour acheter une babylock combiné ou acheter une recouvreuse . Je sais que le père noel est passé chez certaines avec le combiné . Je couds pas mal de jersey et french terry et j'aimerais me lancer dans la lingerie . J'attends vos conseils avec impatience 😉
j'ai une surjeteuse de chez Lidl entièrement mécanique de marque VERITAS.
le manuel est succint et peu lisible pour l'enfilage pour la taille de la découpe. les tuto sur Internet ne sont pas enfrançais mais une langue des pays de l'est je pense.
avec les bobines installées en usine, j'ai quand même faait qque réalisations simple sans problème. Je n'exclu pas de ne plus m'en servir pour des petit travaux avec des fils de base (blanc-noir) pour ne pas modifier l'autre machine.
l'nfilage peu précis ne pardonne pas aussi j'ai passé des heures pour changer de couleur.
Finalement j'ai acheter la Bernette B68 machine combinée surjeteuse-recouvreuse à enfilage par air - c'est tellement plus facile et un énorme gain de temps
les tutos sont soustitrés en français mais c'est compliqué a bien apprendre de la sorte. Les tutos d'Elsa m'apprennent beaucoup dans l'utilisation de 3 machines et où c'est leur meilleure place.
le budget est élevé 1600 eur
j'ai peu d'expérience actuellement