J'aimerais lancer une rubrique débat : chacun peut s'exprimer, il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse, ça dépend juste du point de vue... Vous me demandez souvent quelle machine à coudre (ou surjeteuse, ou recouvreuse...) acheter. Je peux vous parler de toutes celles que j'ai essayées, mais pas de toutes, bien sûr.
Alors ici vous pouvez partager votre expérience.
Quelle machine à coudre (ou autres machines) avez-vous ?
En êtes-vous content ?
Souhaitez-vous en changer ?
Quels sont les points forts et points faibles des machines que vous avez essayées ?
N'hésitez-pas également à parler du budget qui est une donnée importante pour choisir une machine !
J'ai hâte de lire vos points de vue !!!
Bonjour!
J'imagine qu'il y aura autant de recommandations que de couturières 😁
Heureusement que vous n'êtes pas toutes aussi bavardes que moi 😏 ....
Alors allez vous préparez une tasse de thé, prenez une part de gâteau, installez-vous bien, et bonne lecture!
PROLOGUE
Pour ma part, même pour une première machine et n'ayant jamais cousu (la seule expérience avec la machine de ma mère étant de lui brancher et débrancher, et... d'avoir cassé le ressort du logement à cannette... 🙄) je savais que je voulais m'y mettre. J'ai d'emblée pris un moyen de gamme, et mon choix s'est porté sur un modèle électronique de Brother (Innovis je-ne-sais-plus-combien) dont j'ai été satisfaite.
J'en parle au passé parce qu'elle a rendu l'âme de façon assez inattendue : sa coque s'est cassée!!!! Si bien que les différents éléments n'étaient plus maintenus à l'intérieur. Alors que tout l'électronique et mécanique fonctionnaient encore 😥 Une partie d'elle continue sa seconde vie chez une couturière qui avait une pièce cassée.
Je n'en parlerai pas plus puisque c'est une gamme qui ne se fait plus du tout
J'ai poursuivi avec Brother, puisque j'en étais satisfaite, et que les différents pieds que je pouvais avoir resteraient ainsi compatibles.
Mais j'ai aussi chois par rapport à mes besoins : je couds quasi toute ma garde robe, quelques accessoires.
Il faut donc de la puissance quand je couds des jeans : pas moins de huit d'épaisseurs pour la fixation des passants!!
ACTE I
J'ai donc depuis quelques années la Brother Innovis NV1100 (infos ici)
😀Ce que j'aime :
-Sa genouillère, qui permet de lever le pied tout en gardant les mains sur le tissu pour le mettre bien en place sous le pied.
-La configuration électronique des points : si je fais un zigzag en longueur 0.2 et largeur 5 mm, je note mes réglages et je les reprends pour les zigzag suivants de mon ouvrage en cours. En mécanique, c'est souvent plus aléatoire
-Les boutonnières automatiques
-Sa puissance pour la couture de certaines pièces assez épaisses : j'évoquais plus haut les épaisseurs de la couture d'une ceinture de jean.
-La fonction miroir des points déco.
-Sa possibilité de créer des points déco (même si je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire)
-Sa protection rigide si besoin de la transporter.
☹️Ce que je n'aime pas :
-Son poids 😁
Vous l'aurez compris, je ne souhaite pas en changer!!!
On est dans le haut du moyen de gamme, ou début du haut de gamme.
J'ai hésité lors de l'achat à prendre une gamme plus basse, et en complément une Toyota réputée pour les épaisseurs. Mais comme la fabrication de cette Toyota s'arrêtait, j'ai préféré une bonne machine.... Même si je sais qu'elle n'est pas faite pour coudre intensément du simili par exemple.
Je ne vous ai pas perdu? 😀
Vous êtes encore là? 😀
OK.....
Alors on passe à la suite... 😆
ACTE II
Quelques temps après, 1 à 2 ans environ, je tombe sur une annonce : vente de la TOYOTA POWER FABRIC 17 (infos ici )
Occasion, car en double (achat et cadeau).
Et voilà comment, contre toute attente, cette petite a rejoint mon atelier. Je vous passe le folklore de la réservation pendant le confinement début 2020, l'envoi retardé, la récupération en relais colis 😁
Je l'utilise pour les accessoires et réalisations en simili.
😀Ce que j'aime :
-Sa capacité à coudre pas mal d'épaisseurs de simili. Le dernier sac réalisé, jusqu'à 7 épaisseurs de simili (anses couses au sac au niveau d'un empiècement).
☹️Ce que je n'aime pas :
-Les points pré-définis : pas possibilité de modifier longueur et largeur. Par exemple le point droit, il y a un point droit court et un point droit long.
Sinon, avant cet acquisition....
Allez vous refaire une tasse de thé 😁
ACTE III
J'ai eu l'occasion d'acquérir d'occasion une machine mécanique toute simple LIDL (infos ici )
Quel est le but? Je n'avais pas la Toyota à ce moment. Et je me suis dit que c'était une bonne occasion pour pallier à l'absence de machine pendant la révision (il faut compter 3 mois!!!)
Je ne l'utilise pas beaucoup, je ne ferai donc pas de retour sur ce que j'aime ou pas, ce ne serait pas objectif.
Je m'étais posé la question si je m'en séparais ou si je la gardais.
Je n'en tirerais rien à la vendre. La donner à quelqu'un qui commence la couture, est ce c'est un bon plan? Il y a tellement de retours négatifs sur les gammes LIDL qu'une débutante aurait peut être du mal à la régler ou faire une mauvaise manip, elle ne serait probablement pas réparable (ou au prix d'une autre machine!)
Alors je la garde 😁
CONCLUSION
Oufff...... votre tasse est vide 😆....
Vous avez bien compté, j'ai donc 3 machines, mais chacune avec des utilisations différentes. La principale reste la BROTHER.
Si je vous ai fait un méga message, c'est pour vous montrer que le choix d'une machine doit se faire intelligemment: Si vous ne cousez que des tote bag et des lingettes démaquillantes, même si je viens de vous vanter les points fort de ma Brother, elle serait totalement inutile dans un tel cas.
Inversement, (et c'était mon cas), si vous voulez vraiment coudre, je trouve dommage de se dire "j'achète un premier prix, je vois si ça me plaît, puis je la revends et j'achète mieux" : je trouve ce raisonnement faux. C'est souvent ce que je lis, mais bien souvent c'est se mettre un frein, une "petite machine" ne permet pas d'exploiter le maximum des envies de couture. Puis vouloir la revendre, un bas prix neuf, vous n'en tirerez rien en occasion.
Donc si c'est un loisir qui vous fait envie, ou que vous connaissez déjà mais que besoin/envie d'une nouvelle machine, identifiez vos besoins !!!
J'espère que ça vous sera utile 😉
Vous pouvez aller nettoyer votre tasse 😁 je m'arrête là .