Bonjour à tou(te)s,
Je serais curieuse de votre organisation de rangement de vos patrons. Jusqu'ici j'imprimais et assemblais du format A4 . J'ai fait une commande pour du A0. Cela commence à prendre beaucoup de place et les plier en petit quand ils sont assemblés au scotch ce n'est pas terrible pour la réutilisation. Pour les patrons type burda en papier fin pas trop de soucis mais pour ceux imprimés au papier à imprimante quelles sont vos astuces ? Merci
De mon côté j'ai essayé aussi pas mal de techniques et finalement j'en ai retenu 2. L'une c'est sans rangement puisque j'utilise la projection et decoupe directement. Donc pas de papier. J'utilise cette technique pour les patrons que je ne pense pas faire plusieurs fois, ou pour ma petite fille (9 ans) mon mari ou mon ado pour lesquels je n'ai jamais trop d'adaptation à faire.
La 2eme technique : à partir de la projection je décalque sur du plastique type bâche de protection. Ca se replie ensuite très facilement et prend beaucoup moins de place que le papier. Ca c'est pour les patrons que je pense faire plusieurs fois (mes chouchous), ou pour moi car j'ai tjrs beaucoup d'adoption à faire. Ensuite le patron sur la bâche est plié et mis dans une pochette transparente dans un (des) classeurs, avec une feuille ou je note le modèle, la taille, mes remarques etc...
Quand j'imprime les a4 je le fais sur du papier 60g (ça se plie plus facilement)
Bonjour,
Comme vous j'ai tenté différentes solutions. Finalement, j'ai opté pour les fardes à rabats en carton.
J'y place le patron en A0, les pièces décalquées, le livret, mes notes.... je choisis la pliure maximale. Ils se placent à la verticale, le nom écrit sur la tranche. Pour les patrons du commerce en fin papier, j'ai des pochettes en plastique ( moins écologique) avec une fermeture à clipser. Ce sont des sacs à surgélation. La feuille de présentation sur le dessus, rangés dans des tiroirs. Je retrouve assez vite ce que je cherche.
Au plaisir de vous lire, Martine Mathilde.
Bonjour Claire, bonjour à toutes,
J'ai déjà essayé plusieurs options et c'est toujours envahissant...!
Les patrons A0 que j'utilise maintenant, sont enroulés sur un tube, tous ensemble (récup magasin de tissu), avec le nom du modèle noté sur l'envers.
Et aussi...une enveloppe kraft correspondante, avec la fiche récap, le modèle décalqué en petit, pour retrouver ma copie sur papier soie ou calque.
Et grâce à Patternsforyou, les A4 sont désormais pliés impeccablement et recopiés, chacun dans une pochette Kraft, idem, avec sa fiche sur l'extérieur.
J'ai essayé le classeur avec feuilles plastique mais çà tire, les patrons se déforment, çà se range mal...je n'aime pas.
Les pochettes Kraft sont difficiles à trouver; je prends de grandes enveloppes grand modèle, mais les fournisseurs changent sans cesse et c'est énervant.
perso enveloppe craft avec la présentation du patron collée sur l'enveloppe et le tout rangé dans les range revues de chez ikea
J'imprime en A4 et les décalque sur papier de soie afin d'ajuster.
Je range simplement le papier de soie avec le patron à mes dimensions dans des pochettes semi-rigides transparentes de chez Action (avec un bouton pression). Tout comme Céline j'imprime une feuille récapitulative, il y a d'ailleurs un emplacement dédié à cette feuille.
Je suis en train de faire des tests de rangements justement... entre un classeur avec feuilles transparentes et des enveloppes kraft. Je n'ai pas décidé encore de ce que préférais a long terme. Et j'imprime sur le devant une feuille récapitulatif avec des infos sur le patron et aussi des infos pour si je l'ai déjà cousu.
Bonjour Claire,
Pour ma part, je fais imprimer mes patrons en A0 sur Pattersforyou. Je les reçois pliés et ils rentrent pile-poil dans une enveloppe au format 23x32 cm. Je note de quel patron il s'agit sur l'enveloppe et/ou je colle le dessin technique lorsqu'il est disponible dans le cahier technique.