Chose promise chose due ! Voici une vidéo rapide de mon atelier. Nous avons retiré la porte car elle s'ouvrait vers l'intérieur et j'aurais été gênée pour coudre. J'ai un grand plan de travail bien épais pour les machines, avec une étagère sur le dessus (j'y ai mis mes patrons, qu'il faut que je trie et organise maintenant que j'ai suffisamment de place), mais l'idée c'était d'avoir un néon fixé au-dessus des machines pour pouvoir avoir beaucoup de lumière.
J'ai pu réutiliser mes meubles hauts qui étaient dans mon séjour, pour les mettre sous la mansarde, en les mettant sur pieds (sinon les portes frottaient sur le sol). Avant, je n'avais que la petite porte de droite pour ranger mes affaires de couture ! J'ai donc pu aussi ranger mes affaires de crochet et tricot, ainsi que les loisirs créatifs des enfants.
J'ai acheté une nouvelle table à repasser pour m'éviter de monter l'autre à chaque fois (je repasse devant la télé).
Pour le plan de coupe, ce sont trois Kalax (merci Ikea !) assemblés par le dessous, sur pieds. Grâce à une idée de Maëlle, nous avons légèrement surélevé le plan de travail pour pouvoir glisser facilement ciseaux et règles. Nous avons fermé l'intérieur pour éviter que les affaires glissent trop au milieu et soient difficiles à récupérer... Le meuble mesure 91 cm de haut, royal pour couper sans me briser le dos. J'ai un îlot dans ma cuisine de cette hauteur et cela me convient bien.
J'ai là aussi une étagère, pour avoir un autre néon. La pièce n'a qu'une lumière qui chauffe beaucoup et une petite fenêtre donc l'idée était d'apporter suffisamment de lumière.
Tout cela doit sembler bien vide car vu que je n'avais pas de rangement avant, je ne pouvais me permettre d'avoir beaucoup de tissu ;-)
J'espère que cela vous plaira, donnera des idées, ou que peut-être vous aurez des suggestions pour améliorer encore mon atelier !
Bravo Audrey, ton atelier est vraiment extra !
Pour avoir une vidéo de la pièce vide, je trouve que l'aménagement est vraiment optimal ! Bravo à toi et à ton mari ! C'est vraiment une bonne idée d'avoir fermé l'intérieur car j'ai le même système avec des Kalax et même si les miens sont collés dos à dos ça aurait été plus simple de rajouter une planche pour que rien ne tombe entre les deux. Donc j'admire le soin du détail !
Et maintenant... Bonne couture, et peut-être bon shopping tissu !!!