Qu'avez-vous envie de coudre en 2024 ?
Est-ce que vous avez pris de bonnes résolutions en ce qui concerne la couture ?
Est-ce que vous ou vos proches ont besoin de vêtements que vous comptez leur coudre ?
Avez-vous des projets d'accessoires ?
Pour ma part, je dois refaire les garde-robes de ma fille ainée Erin (9 ans demain), de mon fils Milo (6 ans), coudre des robes pour ma petite dernière Lana (2 ans), des pantalons de ville et des chemises pour Frank, une tenue de fête pour chacun d'entre nous, et plusieurs robes habillées pour moi. Je voudrais renouveler ma garde-robe pour les pyjamas, les jeans et les vestes de tailleur. (et pourquoi pas des formations sur ces sujets... 😉)
Je voudrais coudre plus de cadeaux. J'aimerais très prochainement faire des sacs à dos pour chacune des activités des enfants et un pour moi pour le Hiit. Je dois coudre des serviettes de table... J'aimerais aussi faire un dessus de lit quilté... Et tant d'autres choses !!!
Et vous ?
J ais 2 projet en cours finir mon chemisier Victoire col Addams, un sweat dîna en Jersey viscose. Ma fille vient de me passer commande de soutien gorge romy (elle adore ce patron). Un tee shirt. J ais commander sur le driesstoffen du jersey viscose pour me faire un haut Lucille. Et comme je viens de créer ma micro entreprise, il faut que l on s occupe avec mon mari du lancement sur les réseaux sociaux. Et il va falloir que je me penche sur les cadeaux de Noël pour toute la famille. Voilà une fin d année bien remplie.
Mes projets en cette fin d'année c'est d'enfin progresser en pratique en suivant les 4 premières formations conseillées par Elsa (voir live n°1 timing 38:35) La suite viendra en 2025 ...😂
J'aimerais me coudre une robe d'hôtesse pour être bien présentable le matin lorsque mes amis de France viendront passer quelques jours à la maison, j'aimerais coudre une chemise et un pantalon pour Marc (C'est mon mari depuis 43 ans et le jardinier de mon coeur depuis 49 ans😍) et un gilet à capuche pour moi, un polo pour nous deux, un t-shirt pour Laurent (mon beau-fils), Mélanie (ma fille) et pour Zoé (ma petite fille), des robes et des pyjamas. Pour l'automne 2025, j'aimerais être capable de me coudre un manteau ou une veste ...
Des idées j'en ai plein mais encore faut-il les mettre en pratique. Mais ne dit-on pas qui va piano va sano?😂🤣
A bientôt!
mon projet c'est de me coudre ma garde robe; je pourrais ainsi choisir mes matières, mes coupes et mes couleurs.
Je pense donc renouveller les pièces au fur et à mesure des besoins et de mon apprnetissage :)... je vais commencer par un pantalon (monica ou alizee) et une chemise (anna ou victoire) destinés à créer une tenue élégante et confortable pour le WE.
mais aussi des tenus pour ma petite fille avec les chutes de tissus.
De mon côté, j'aimerais coudre davantage pour moi ( en retraite) de tenues d'intérieur, (cocooning???) confortables, elegantes et chaudes pour l'hiver sans que cela ressemble à un pyjama.
Et aussi davantage de lingerie: SG et culottes confortables.
Puis aussi des culottes pour mes petites filles ( utilisation de diverses chutes de jersey), t-shirt et pyjama pour mon compagnon.
Puis je laisse venir à moi les demandes de toutes sortes de mes petites filles....
J'aimerais me créer une nouvelle garde-robe très élégante (mais néanmoins confortable) avec des vêtements qui vont ensemble. J'ai déjà les tissus : j'avais plusieurs années de suite acheté des mètres et des mètres de tissu lorsque le magasin Agnès B de Lille terminait tous ses rouleaux de tissu pour 5 € le mètre. J'ai donc de quoi coudre plusieurs manteaux et vestes, des robes, des hauts, un ciré doublé de polaire, avec un chapeau assorti, des chemisiers... le tout dans des couleurs qui me vont bien et surtout avec de très belles matières. (J'ai même du cuir noir très souple). Les vendeuses donnaient aussi des stocks de boutons de la marque.
Le but était d'éviter le gaspillage, c'était une politique au niveau national.
J'ai depuis remplacé presque tous les doubles rideaux de la maison, et recouvert les sièges du camping-car. Mais les habits c'est autre chose !
Vous l'expliquer m'aidera je pense à commencer.
Je voudrais coudre un teddy pour homme (ou bombers je ne sais plus la difference), mon premier pantalon, la robe lorelei mais elle me fait un peu peur, une de tes chemises, personnaliser des sweat soit avec des découpes en tissus sweat soit différemment
Coucou Elsa et Frank, merci pour ce Live que j'ai bien aimé. Je cherche le patron de ton chemisier Victoire. Où est-il caché ? 😘 A rajouter dans mon carnet de projets pour les 30 années à venir !
En 2024, mes projets ? J'en ai plein la tête et le coeur ! Je suis en train de coudre un manteau printanier en laine bouillie fuchsia. Puis, ce sera une sur-chemise over size dans un tissu que j'avais tissé en laine mohair. C'était une couverture, je vais l'utiliser pour faire cette cousette. Suite aux photos d'Anne-Catherine,🤗 j'ai imprimé le patron du chemisier Anna. J'ai aussi envie d'un nouveau pantalon-jeans et pour Mon Amoureux, des débardeurs pour l'été et un nouveau sweat. Je vais finir de tricoter mon pull et j'ai en réserve un beau tissu acheté au Népal qui attend le projet idéal !
Si vous pouviez voir mon carnet rempli de toutes mes notes et envies! Il y en a pour les trente ans à venir ! 😉
Bonjour, je pensais avoir terminé "la couture boulet" et patatra, rangements et découverte d'un nouveau panier de couture boulets...avant de me remettre à tenter de coudre des vêtements je termine mes "coussins de cou" pour soutenir la nuque dans la voiture, indispensables pour les petites tordues qui atteignent difficilement l'appui tête , j'en fais aussi pour les fauteuils, un terminé pour mon voisin...puis j'attaque les protèges carnets de santé (cadeaux) , aussi appréciés par les adultes pour remplacer la pochette du pharmacien, sans oublier les coussins chats et chiens , ceux des copines (fauteuil boule) ... pas d'heures d'ennui à venir !
Je viens de faire ma première commande chez Driessenstoffen, ainsi que chez Idonim.... donc dans l'immédiat ce sera des SG Romy (j'en ai déjà fait un qui est top mais un peu grand), un pantalon Giulia, des tee-shirts Plantain de Deer & Doe (Violette est trop moulant pour moi 🙁), une deuxième Robe Mia de LUAB, un maillot Balkan et si j'ai encore du temps un deuxième manteau Callas !!! Et bien d'autres choses (sacs, caleçons et culottes avec les chutes,...)
Ah oui, il va aussi falloir que je me lance dans les chemisiers.... ça fait pas mal de choses 😀!
Ma robe de marié
Jolis projets pour ce premier trimestre !
Je viens de terminer une série de caleçons pour mon fils, dans divers tissus coton un peu fun. Comme je n'avais aucune idée de la façon dont était conçue le chose, j'en ai démonté un (coutures renforcées à peu près partout... ça m'a pris un certain temps) et j'ai fait le patron. Je suis contente du résultat 😊
Il faut que je fasse un pull col roulé et manches courtes pour mon homme.
J'ai aussi déjà cousu un pyjama moka. Je voudrais en refaire un pour moi et un pour ma fille, mais dans un tissu un peu plus épais et en rétrécissant l'encolure. J'ai déjà les tissus, unis, et donc je pense y mettre une broderie.
Ensuite.... on verra. Je vais peut-être faire des découvertes au Salon 1001 Idées qui se tient de vendredi 19 à dimanche 21/01 à Valenciennes.
Je viens de terminer un pull col roulé en jersey velours noir (basique de Studio Schnitrieff) . Pour compléter la tenue je couds une robe chasuble (patron gratuit Ma Petite Mercerie), j'ai modifié le patron devant afin d'avoir un arrondi (merci Elsa). C'est un tissu avec des carreaux (raccords). Les tissus viennent de chez Mercerine, je suis toujours satisfaite de la qualité.
Je viens de commander 2 tissus pour faire enfin des pantalons. J'ai raté 2 projets l'an passé et j'avais du mal à m'y remettre mais avec la formation je vais prendre mon temps et enfin réussir. C'est donc mon projet phare de 2024. Une fois que ce sera acquis je passerai au jean et enfin une veste car j'ai acheté le patron Tempo de Atelier Scämmitt depuis 1 an ou 2 ; j'ai également le tissu en stock. Bon là nous serons déjà bien avancé dans l'année !
Je suis contente de ne pas me laisser tenter, j'ai seulement quelques pièces de tissu qui ont déjà toutes des projets. J'achète au fur et à mesure de mes besoins.
Pour 2024 j'ai beaucoup d'idées : j'ai envie de coudre des chemisiers, Anna, Victoire et aussi des chemises pour mon mari et mes fils. J'ai envie de coudre des pantalons à braguettes je viens d'imprimer la pièce d'étude de Giulia. Je vais aussi me lancer dans la pose de zip invisibles. J'ai besoin de me coudre plus de tee-shirt et top unis car ma garde robe est un peu bariolée et il y a peu de choses qui vont ensemble. Mais j'adore les motifs alors je craque toujours un peu. J'aurais peut-être une recouvreuse pour mes 40 ans alors je pourrai faire de jolis ourlets sur mes tee-shirt. Il me faudrait aussi des pyjamas mais là je suis moins motivée. J'ai aussi envie de coudre à ma fille et à moi des petites robes d'été. Je pense entre autre me faire une robe Anna à manches courtes en prolongeant le chemisier. Et puis des culottes et un maillot de bain. Je ne sais pas si j'arriverai à tout faire mais en tout cas, j'ai plein d'envie.
À bientôt
J'ai besoin de finir de comprendre comment fonctionne l'adaptation des patrons de robes, dont le fameux FBA, retailler les largeur d'épaules et la pente. Puis lorsque les robe colleront à ma peau, je prévois de m'attaquer à la couture de vestes avec doublures, puis de pantalons, et au milieu de tout ça, la couture du jersey 😉
Concernant les techniques, j'ai bien compris la confection des boutonières grâce à ton tuto @Elsa Couture sur YouTube qui à mon sens est le meilleur des tutos sur le sujet. Tu peux le mettre en leçon sans rien changer, il est parfait.
Pose de zip et passepoil, c'est presque maîtrisé, tout comme la pose des poches dans la couture (même dans une couture anglaise 🤓)
Reste à expérimenter les différents types de poches, entre autres...
J'ai découvert qu'on pouvait déplacer les pinces, et ça il faudra voir le résultat. ça peux être intéressant, par exemple, de voir le même vêtement avec la pince poitrine, déplacée sur l'épaule 😳
J'ai débuté la couture en fin octobre 2023. mes projets à court terme après 2 gilets ANOUCK? , unsac pour matelas de gym et accessoire, une trouse pour semainier de médicament (ma première réalisation) 4 coussins une nouvelle tenture pour le wc, une culotte de votre formation mais adaptée. J'aimerais coudre une marinière col bateau Pont Neuf de Cosy little world en Jersey (des lignes ??? des emmanchures etc pas de tuto vidéo (et si cela va en réaliser de 3 couleurs différentes et peut-être variante, deux pyjamas en coton pour dame en coton (toile de drap de lit acheté à bas prix 2 coloris), un top lycra, peut-être une tenture thermique (quid aiguilles -type, taille-, si ma machine domestique arrive a passer les épaisseurs, quelques culottes colorées sur base de mon patron modifié avec élastique décorative. ça j'espère terminer avant le premier trimestre
ANDR2
www.cozy-little-world.com